• J'aime quand il neige ou...

    "J'entends ici ce moment de lucidité qu'aucune méthode ne peut faire apparaître"

     

    madeleineshm - neige 2009 2

    Je me souviens d'une fête d'anniversaire. Un goûter, probablement, ce n'était pas encore le temps des gages ou vérité ni des slow sur les chansons du moment. Non, c'était le temps des chasses au trésor, des ballons au fenêtre et des gâteaux maison. Je devais fêter mes 9 ans, et il s'est mis à neiger, pour la première fois de l'année. Je suis sortie dehors avec ma clique d'amis, et on à pataugé comme des petits fous dans la neige. Et pour de la niege, s'en était : pas celle qui ne tient que sur les toits des maisons et se transforme en boue sur la route en une dizaine de minutes, non, de la vraie neige qui tient, comme on en voie pas si souvent à Bruxelles. Peut-être que ma mémoire me fait défaut, et peut-être qu'une partie de mon souvenir est pure fiction, mais je me souviens de la neige, et je me souviens d'y avoir joué pendant des heures. Il avait neigé pour mon anniversaire, et c'était la première fois que je voyais la ville en habits blancs.

    La raison pour laquelle je m'attarde sur cette anecdote, c'est parce qu'aujourdhui, aux premières lueurs de mes 19 ans, il neige, pour la première fois de l'année. Moi qui hier, justement, rappelais à ma mère les hivers précédent si froid, et les 27 jours enneigé de decembre dernier (contre deux cette année). Moi qui lui racontais à ma cousine ce que je viens de vous dire, la neige, les jeux, l'anniversaire. Il a neigé pour mon anniversaire cette année ; ça m'a fait sourire, et j'y ai vu un signe.

    Alors certes, cette neige est définitvement éphémère, et les voitures déjà ont transformé la fine pellicule en substance suspecte marron, mais quand je me suis levée et que j'ai vu les flocons tomber, j'ai été émerveillée. Je me suis revue courir dans la rue, me précipiter pour modeler un bonhomme de neige, batailler avec des amis dont je ne me souviens que des noms. Quelques bougies de plus, quelques centimètres de neige de moins, mais le même moment d'extase. Petite fille du Sud qui découvre les joies du Nord. 

    madeleineshm - neige 2009

    J'ai 9 ans à nouveau, non j'en ai 3 et je vois la neige pour la première fois. Je suis loins de tous ces faux-soucis qui me remplissent l'esprit. J'ai le temps de grandir, j'ai plein de futurs possibles, une infinité de vies qui m'attendent. Vous savez ce qu'ils disent, 19 ans, c'est n'est que le début.

    Et un joyeux non-anniversaire à vous,

    Madeleine

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------

    Des traductions. j'ai plein d'idées en tête pour plein de trucs mais j'ai besoin de mon support caméra. Je babysitte comme une folle alors je devrais atteindre mon but bien vite. Soyez patient. Ah, aussi, citation de Magritte, le petit sous-titre entre guillemets.

    Les photos sont datées de février 2003, mais vraiment, je ne sais pas si on les a faites développer rapidement. Location : Les étangs d'Ixelles, 1050 Bruxelles


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :